Retour d’expériences sur mon Bilan de compétences en expatriation

Est-ce vraiment d’un bilan de compétences dont vous avez besoin ? Le bilan de compétences, j’ai choisi d’en faire un quelques mois après avoir commencé ma recherche. Mes candidatures restaient sans réponse et j’avais aussi entendu le fameux mot « networking », qui m’avait fait tressaillir. Conclusion,  je me suis dit qu’en fait ce qu’il me fallait, c’était…un bilan de compétences.

#1 – Un bilan de compétences, concrètement qu’est-ce que c’est ?

« C’est une démarche dont l’objectif est de permettre au salarié d’effectuer le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience » (cf. http://bilandecompetences.fr/objectifs).

Avec ce descriptif, le bilan de compétences apparaît comme un « must-do » quand notre nouveau marché de l’emploi ne nous accueille pas avec autant d’enthousiasme qu’on l’avait imaginé. Faire un point sur nos compétences … voilà qui semble être la solution à notre problème, n’est-ce pas ? Et c’est justement là, où a lieu une erreur de diagnostic, à mon sens.

# 2 – Ce que le bilan de compétences ne peut pas faire pour vous

Face à des difficultés à trouver du travail, notre premier réflexe est de questionner (voire de remettre en question) nos compétences, notre métier, notre choix de carrière. Mais qu’est ce qui nous dit que c’est la source de notre manque de notre réussite ?

N’y a-t-il pas autre chose qui peut entraver notre succès ? Comme par exemple, notre façon de chercher du travail ? Par expérience, c’est souvent là où le bât blesse…

J’ai réalisé, pendant et encore plus après mon bilan de compétences, que ce dernier n’allait pas me fournir un job clé-en-main à la fin (comme je l’avais espéré en me lançant dans cette démarche).

Il n’y avait pas de job au bout des 3 mois et des 10 séances.

Il n’y avait que moi, certes un peu plus consciente de mes compétences et de mes valeurs mais mon problème d’origine demeurait : Comment allais-je faire pour trouver un job ici et maintenant ?

Pour être entièrement honnête, mon bilan de compétences m’a surtout aidée sur 2 points :

  • Je pouvais partager mes doutes, mes appréhension avec quelqu’un. La consultante parvenait à les canaliser et à me donner confiance
  • J’ai été initiée à la démarche Réseau en douceur. La consultante m’a d’abord fait comprendre son intérêt. Puis elle m’a mis le pied à l’étrier en me connectant avec des personnes de son réseau.

Ces 2 points je les ai donc naturellement intégrés dans ma méthodologie de travail avec mes clientes.

#3 – Bilan professionnel VS Bilan de Compétences ?

La recherche d’emploi est une aventure pleine de challenges, pleine d’inconforts. C’est pour ça qu’il est si important d’avoir un projet avec lequel on se sente en confiance, surtout lorsqu’on arrive sur un nouveau marché.

Ce sont pour toutes ces raisons que je vous encourage à faire un bilan professionnel. Mais retenez qu’il ne sera QUE la première étape du processus de la recherche d’emploi. Un bilan n’est qu’un bilan, pas un plan d’actions concret pour décrocher un job.

Le bilan professionnel, tel que je le propose à mes clientes par exemple, est une introspection guidée avec des échanges sur votre parcours. Mon objectif est de faire ressortir les points clés de qui vous êtes, au niveau professionnel, en vous posant des questions auxquelles vous n’avez pas l’habitude de répondre.

Nous identifions alors vos zones de confiance et d’intérêts professionnels pour pouvoir baser un projet professionnel dessus.

Ma conviction est que plus vous serez consciente de vos atouts, plus vous serez confiante, plus vous inspirez confiance aux recruteurs.
Le deuxième effet « kiss-cool’ ? Pleinement connectée avec vos compétences et vos atouts, vous ne ressentirez plus le besoin de les remettre en question. Au contraire, vous vous appropriez complètement qui vous êtes et tout ce que vous savez faire.

Ce premier travail fait, vous verrez comme il sera beaucoup plus facile de faire votre CV et de réussir vos entretiens !


Pour ces étapes aussi, je vous aide grâce à des forfaits adaptés. Découvrez les 3 programmes que j’ai crées ICI


Cet article vous a plu ?

Recevez à partir de maintenant, conseils, stratégies et offres spéciales, directement dans votre boite email