Adresse email, LinkedIn, Facebook : les 4 paramètres qui feront une différence dans votre recherche d’emploi à l’étranger

Recherche d'emploi : Check-List en 10 minutes chrono pour une communication au top !

Rechercher un emploi à l’étranger signifie notamment envoyer beaucoup d’emails et être active sur LinkedIn… Vous avez besoin de vous faire connaitre et c’est exactement ce que je vous recommande de faire.

Cependant, parfois, faute d’avoir vérifié vos paramètres d’affichage/confidentialité, vos initiatives peuvent connaitre quelques ratés. Faisons en sorte d’éviter ça !

Voici 4 paramètres à vérifier de toute urgence car ils feront une différence dans votre recherche d’emploi à l’étranger :


1. Outil de communication essentiel : votre adresse email

Nous l’avons souvent créée il y a plusieurs années et nous la conservons au fil des ans. Généralement motivée par un usage personnel, nous avons pu nous permettre quelques fantaisies lors de sa création (comme par exemple, « cacahuete@gmail.com » ou « Minette80@yahoo.fr »). Ou simplement nous l’avons créée à une époque où nous portions un nom différent (nom de jeune fille ou un ancien nom d’épouse, par exemple).

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs descriptions, votre adresse peut porter à confusion ou ne pas sembler appropriée pour un usage professionnel.

Mon conseil : Je vous invite à vous créer une adresse email spéficiquement dédiée à votre recherche d’emploi. Son but est d’indiquer le même nom que celui que vous portez actuellement sur votre CV et votre profil LinkedIn. Il est dorénavant facile d’associer plusieurs adresses email sur un même compte de messagerie donc il vous sera facile de consulter vos différentes adresses email au même endroit. Aucune raison de vous priver !

2. Outil de communication essentiel souvent oublié : votre nom d’expéditeur quand vous envoyez un message à quelqu’un

Un peu dans le même registre que le contenu de notre adresse email, votre nom d’expéditeur est ce qui apparaît dans la boite de réception de votre destinataire, quand il reçoit votre message. Pour vous donner un exemple concret, mon adresse email est « camille@expat-audacieuse.com » mais lorsque vous recevez un message de ma part,  ce qui apparaît dans votre boite de réception est : « Camille – Femmes Expatriées Audacieuses ». C’est ce que j’ai volontairement choisi de faire apparaître.

Et vous, savez-vous ce qui s’affiche dans ma boite de réception lorsque vous m’envoyez un message ? Je peux vous partager que dans les emails que je reçois, il n’est pas rare que certains mentionnent comme nom d’expéditeur, soit :

  • juste un prénom,
  • une adresse email,
  • des initiales,
  • un mot qui ne semble pas n’avoir aucun lien avec le nom de la personne qui m’écrit

Ce n’est pas ce qu’il y’a de mieux si vous contactez des recruteurs ou des professionnels de votre secteur.

Mon conseil : Vérifier dès maintenant votre nom d’expéditeur en vous envoyant un email à vous-même. Si ce n’est pas votre prénom suivi de votre nom qui s’affichent, je vous invite à aller dans les paramètres/options de votre compte de messagerie pour faire les changements nécessaires. Votre nom d’expéditeur est la première chose que votre destinataire va voir de vous, donc faites lui une bonne première impression 🙂

3. Outil de communication essentiel dans votre recherche d’emploi : votre profil LinkedIn

Votre profil Linkedin est votre vitrine professionnelle donc soignez-la pour qu’elle vous mette en valeur. Mais avant de faire sa rénovation, je vous recommande de vérifier en priorité un réglage en particulier : celui qui notifie tout votre réseau des modifications que vous apportez à votre profil.

Assurez vous qu’il est bien en mode NO, autrement le moindre changement sur votre profil va être signalé à votre réseau et ça, c’est vraiment une pollution pour votre réseau. Il peut être stratégique de l’activer dans certaines conditions pour justement attirer l’attention sur votre profil mais c’est à manier avec précaution. Donc de manière générale, désactivez-le. Il se trouve sur la colonne de droite de votre profil.Notify your network button

Maintenant que vous avez désactivé vos notifications et mis à jour votre profil, regardez comment les personnes qui appartiennent à votre réseau LinkedIn  voient votre profil. Vous pouvez également vérifier comment les personnes avec qui vous n’êtes pas connectée (= votre Profil Public) vont voir votre profil. Pour cela, cliquez sur le bouton « View Profile as ».

View profile asCe bouton se trouve dans la partie supérieure de votre profil. Vous allez ainsi voir votre profil depuis « l’extérieur ». LinkedIn vous permet, grâce au bandeau qui apparaît alors au sommet de votre profil, de vérifier les informations que vous rendez accessible à votre réseau et au Public (en utilisant les flèches, vous passez de l’un à l’autre).

Public Profile

Si je vous encourage à avoir un profil LinkedIn public assez étoffé, je suis beaucoup plus réservée sur votre profil Facebook…

4. Outil de communication à verifier aussi : votre profil Facebook

Alors que vient faire votre profil Facebook, dans votre recherche d’emploi ? Il en fait partie malgré lui, puisque qu’il contient des informations sur vous, visibles par le reste du monde…

Mon conseil : Je vous recommande donc aussi de vérifier vos paramètres. Regardez les informations que vous laissez visibles aux personnes qui ne font pas partie de vos amis sur Facebook. Et même parmi vos « Amis » sur Facebook, un peu de tri peut etre salutaire. Etes-vous certaine de vouloir  partager avec eux, vos photos de vacances… ?

Il est possible de créer des groupes d’amis pour justement décider avec quels « amis » vous souhaitez partager vos contenus.

Si vous pourriez trouver inapproprié qu’un recruteur vienne regarder votre profil Facebook, je pense que le fond de la question n’est pas là. Les réseaux sociaux viennent brouiller les lignes entre contenus personnels et professionnels. La question est surtout, selon moi : Maîtrisez-vous votre présence sur le net ? Partez du principe que si vous laissez la porte ouverte, vous devez vous attendre à ce que des personnes passent la porte. Soyez donc pleinement actrice de votre communication et veillez à utiliser ces outils à votre avantage pour votre recherche d’emploi.


Cet article vous a plu ?

Recevez à partir de maintenant, conseils, stratégies et offres spéciales, directement dans votre boite email