Dans notre vie familiale, sociale, personnelle et professionnelle, il peut arriver que malgré nous, nous maintenions un rôle ou des fonctions non-dites : la sauveuse, l'enfant prodige, le protecteur, celle qui ira loin, celui/celle sur qui on peut toujours compter, celui/celle qui ne fait pas de vagues, l'altruiste, la rigolote...
Ces missions non-dites peuvent constituer des contrats inconscients qui nous enferment dans des situations ou des choix qui ne nous sont plus utiles désormais.
Dans le cadre de notre travail ensemble, on va s'intéresser aux loyautés conscientes et inconscientes qui peuvent peut-être influencer tes décisions professionnelles.
L'idée n'est pas de faire une psychanalyse sur le sujet, mais juste de voir si des contrats inconscients peuvent "anesthésier" tes véritables besoins et envies professionnelles.
Voici quelques questions :
Y'a-t-il des choix professionnels - prendre ou refuser un poste/une promotion - que tu as fait pour faire plaisir ou pour ne pas déplaire à quelqu'un ? (parents, conjoint, collègues, manager...).
Avec le recul, quel regard portes-tu sur tes choix professionnels ?
Si tu en avais la possibilité, y'a-t-il une décision professionnelle que tu changerais ? Si oui, pourquoi ?
Dans quelle mesure as-tu besoin que ton entourage 'valide' tes choix professionnels ?
Vois-tu d'autres loyautés qui pourraient influencer tes prochaines décisions professionnelles ?
Prénom et Nom : (obligatoire)
Votre adresse de messagerie (obligatoire)
Δ