3 points communs que votre CV devrait avoir une imprimante...

L’idée de cet article m’est venue après avoir échangé lors d’une séance gratuite, avec une femme qui me partageait sa peur de mettre en avant son expertise parce qu’elle ne voulait pas “se fermer des portes”. Quand je lui ai donné un exemple basé sur la promotion d’un bien de consommation, son visage s’est éclairé et elle m’a dit : “Tu as raison, avec ton exemple, c’est très clair, merci”.  Alors, puisque ça a marché pour elle, j’ai souhaité aller plus loin et partager avec vous toutes, un exemple plus étoffé.


Si vous étiez un produit,…

#1 – Vous n’auriez pas peur de définir ce qui vous rend unique

Imaginez que vous soyez une imprimante : quelle imprimante seriez-vous ? Une imprimante pour particulier ou pour entreprises ? Une imprimante papier ? Photo ?  3D ?

Juste vous présenter comme une imprimante ne suffit pas à susciter un véritable intérêt. La question qui nous vient tout de suite après, c’est : C’est-à-dire ? Quel type d’impressions tu fais ?

Me dire votre spécialité va me permettre de déterminer si vous êtes l’imprimante dont j’ai justement besoin, en tant qu’acheteuse.  A vous ensuite, de vous distinguer des autres imprimantes qui fournissent les mêmes fonctions/résultats, pour que je vous choisisse vous, et pas vos concurrentes…

Est-ce problématique qu’une imprimante 3D n’attire pas les acheteurs qui recherchent une imprimante photos en haute qualité ? Non, parce qu’elles ne font pas la même chose. Chacune répond à un besoin particulier et c’est ce qui fait leur force. Définir sa spécialité ne va donc pas priver l’imprimante 3D ou l’imprimante photo d’acheteurs. Cela va orienter vers elles, le bon flot de clients.

Vous me suivez ? Logique, n’est-ce pas ? 🙂

Mais qu’est-ce que tout ça à voir, avec ma recherche d’emploi, peut-être vous demandez-vous ?

Ça a tout à voir !! J’ai utilisé cet exemple pour vous permettre de comprendre que vous aussi, vous avez tout intérêt à afficher votre spécialité, dans votre CV.
Bien souvent, lorsque j’encourage mes cliente à mettre en avant leur expertise, elles y sont réticentes. Elles ont peur de se priver d’opportunités, si elles font cela.
Pour moi, vous ne vous fermez pas des portes : vous allez juste, ne pas entre-ouvrir des portes qui ne vous correspondent pas. Et les portes qui vous correspondent, elles vont s’ouvrir d’une façon bien plus large, vous permettant de vous rapprocher d’encore plus d’opportunités qui VOUS  correspondent. Plus besoin de vous contorsionner pour entrer !
En osant afficher votre expertise, votre CV va gagner en impact et les entreprises qui recherchent des profils comme le vôtre, vont vous remarquer plus facilement et ne vont pas hésiter à vous contacter, même si vous n’êtes pas une candidate locale.
Avec un profil plus généraliste, il est plus difficile de savoir quels sont vos atouts. Et comme en plus, vous êtes étrangère, les recruteurs ne vont pas forcément être plus tentés que ça, de vous contacter…

#2 – Vous vous focaliseiez sur votre clientèle-cible

Revenons à notre exemple d’imprimante. Disons qu’à présent vous êtes une imprimante photo. Imaginons que vous visez comme clientèle-cible, les étudiantes.

A partir du portrait-type de votre clientèle-cible, vous allez adapter votre communication dans leur direction. Vous allez naturellement mettre en avant, qu’il est facile d’imprimer des photos depuis un smartphone. ET que les selfies peuvent être imprimés facilement. L’imprimante ne prend pas beaucoup de place donc peut être transportée facilement. Et en plus son prix d’achat est “tout doux”.

Vous me suivez ? Logique, n’est-ce pas ? 🙂

Vous l’avez compris, on suit la même logique pour votre CV.
Plus vous savez imaginer le quotidien de votre futur manager, de votre future équipe, plus vous savez prédire leurs difficultés, leurs potentielles opportunités, leurs objectifs… plus votre CV va gagner en impact.
Il y’a des mots, comme “innovation”, “processus”, “reporting”, “créativité”, qui vont avoir un impact différent d’une structure à l’autre : pour certaines, certains mots de la liste résonneront ; pour d’autres, pas du tout.

A vous de cerner quels mots, quels types de projet vont faire mouche pour la «clientèle cible» de votre CV.

#3 – Vous veilleriez à adresser un message clair et concis

Revenons une dernière fois à l’exemple de l’imprimante. Vous qui êtes une imprimante photo, sur votre présentoir en magasin, vous allez afficher les informations clés : celles qui vont permettre à votre acheteur de prendre sa décision. Par exemple : votre prix, le type de papier à utiliser, les dimensions de l’imprimante, les types de ports pour connecter smartphone, appareils photos, PC, …
Des fonctionnalités telles que le type de système de contrôle des niveaux d’encre ou la longueur du cable d’alimentation sont secondaires. Elles ne vont pas forcément influencer la prise de décision.
Elles n’ont donc pas besoin d’être mise en avant sur votre étiquette de présentation. Pour avoir un maximum d’impact sur votre clientèle-cible, mieux vaut lui montrer tout de suite les informations qui sont «sensibles » pour elle.

Vous l’avez deviné maintenant, je vous invite à la même logique pour votre CV. Lui aussi est un espace limité pour mettre en avant vos caractéristiques professionnelles.
Si vous cherchez à tout dire, vous empêchez votre lecteur de voir facilement les informations clés qu’ils recherchent. Ça ne veut pas dire que ces détails n’ont pas de valeur. Ils en ont, mais peuvent attendre que vous soyez assise à la table d’entretien pour en parler.

Voyez votre CV comme un «call to action». Votre CV doit être un document qui doit inciter le recruteur à prendre l’action que vous souhaitez :  vous appeler pour fixer un rendez-vous avec vous. Donc faites en sorte qu’il ne se perde pas en chemin 🙂


Vous réalisez en lisant cet article que vous avez du mal à dire ce qui vous rend unique ? J’ai justement crée des programmes qui vous aident concrètement sur ce sujet 😉 Découvrez-les ICI 


Cet article vous a plu ?

Recevez à partir de maintenant, conseils, stratégies et offres spéciales, directement dans votre boite email