Expatriation & Emploi : Avez-vous votre cercle d’énergie ?

Recherche d'emploi à l'étranger : Savez-vous ce qu'est un cercle d’ énergie ?

Un cercle d’énergie, c’est un groupe de personnes avec qui vous échangez régulièrement parce qu’elles vivent ou ont vécu la même situation que vous. Elles comprennent donc naturellement votre situation : votre envie de travailler, votre quotidien faits souvent de hauts et de bas, vos challenges…


#1 – Pourquoi avoir un cercle d’énergie est important ?

Plus qu’important, je dirais indispensable ! On le sait toutes, l’expatriation est entourée d’un cliché « glamour » où tout est facile, merveilleux, sans difficultés. Après tout, nous avons quitté nos amis, notre famille, notre job et notre pays pour vivre une expérience exceptionnelle, n’est ce pas ?

Cependant, nous, qui la vivons pour de vrai, savons que c’est quand même un peu plus compliqué que cela… Notre cadre de vie peut effectivement être bien plus agréable que celui que nous avions en France. Et oui,  nous vivons des expériences inédites tous les jours, puisque des activités aussi banales que faire les courses ou prendre le bus, sont pleins de nouveautés !

Cependant, la médaille a un revers. Il n’est pas toujours aussi facile qu’il en a l’air, de tout recommencer à zéro.

Lorsqu’en plus, on recherche un emploi, ça se corse ! On peut facilement se sentir profondément déstabilisée parce que, bien souvent, notre recherche ne se concrétise pas aussi vite que nous l’avions imaginé. Plus le temps passe, plus le challenge peut sembler ardu. La méthode que nous avions imaginée pour nous mener au succès, ne marche pas vraiment. Ou du moins, peut demander plus de temps que prévu.

A cela, s’ajoute souvent/parfois (choisissez celui qui vous correspond le plus) des commentaires peu aidants et/ou des conseils bien peu adaptés à notre contexte, à nos besoins. Qu’ils viennent de France ou de personnes sur place, ces discours sont rarement de la méchanceté. Ils sont surtout le fruit de l’ignorance et/ou de la maladresse. Il n’empêche, on peut se sentir blessée, incomprise et bien seule ! C’est là où précisément, avoir un cercle d’énergie est important et fait la différence.

#2 – Un cercle d’énergie, ok mais quand ?

Je vous recommande de vous créer un cercle d’énergie, assez vite. Le mieux est dès que vous vous lancez dans votre recherche.

Mon conseil : sélectionnez des personnes qui sont dans un état d’esprit de collaboration, pour pouvoir partager informations, conseils sans qu’un esprit de compétition ne vienne biaiser la relation.

L’idée est de pouvoir partager vos questionnements, vos projets, vos avancées, vos coups de mou, avec une écoute bienveillante, des retours d’expérience qui vous aideront à vous sentir mieux et avancer.

Lors de ma recherche, j’ai vraiment ressenti une vraie différence dans mon état d’esprit quand je me suis crée un cercle d’énergie. Savoir que d’autres filles comme moi, vivaient les mêmes challenges m’a, au fond, rassuré. Je n’étais pas la seule à buter sur des obstacles. Me sentir « normale », « comme les autres » des fois, ça fait du bien 🙂 Rire aussi avec d’autres, des situations parfois cocasses, m’a aidé à relâcher la pression. Et finalement à… me faire des amies.

Et puis quand les copines trouvaient du travail, ça me montrait que c’était possible !! Les success stories c’est bon pour le moral et ça inspire !! Rapprochez-vous et puis… devenez-en une 😉