Voici un article que j’Personal Brandingai écrit pour le magazine de Pékin Accueil qui m’a demandé d’intervenir sur son dossier dédié aux conjoints d’expatriés, en parlant du Personal Branding. Cette expression, elle fait souvent peur, parce qu’elle sonne comme une technique de vente dans laquelle il faudrait en plus, “prétendre”, “faire semblant de”.

Pour moi, le Personal Branding c’est tout le contraire. Quand je travaille dessus avec mes clientes, je les amène au contraire à aller vers plus d’authenticité, parce que c’est justement quand nous sommes honnêtes, que l’on dégage et que l’on suscite de la confiance.

Mais être authentique ne doit pas signifier de ne pas être préparée. Bâtir une discours authentique et efficace implique que nous avons fait ce travail de clarifier le message que l’on souhaite faire passer a nos interlocuteurs. Et donc les idées-clés que nos interlocuteurs doivent retenir à propos de nous.


« Je suis arrivée ici avec mon mari qui a été muté par son entreprise. Je cherche dans les RH, mais je suis ouverte à toutes les opportunités ».

Voilà comment je me suis présentée pendant les premières semaines de ma recherche d’emploi à Singapour.

Nombre de proposition d’emploi reçue, 1. Une entreprise d’assurance qui avait beaucoup d’expatriés français dans sa clientèle et qui cherchait une personne francophone. Avertissement reçu lors de l’entretien par la manager française sur place : « Vous verrez les femmes d’expat’, c’est les pires ».

Voilà là où ma phrase d’accroche m’avait menée. Je n’ai pas donné suite. Ni à la proposition d’embauche, ni à la phrase d’accroche. J’ai compris que si je voulais décrocher un poste qui me plaise, il me fallait dire aux autres ce qui me plaisait et ce à quoi j’étais bonne. C’est ce qu’on appelle le «Personal Branding».

Et c’est d’autant plus important quand on cherche un emploi à l’étranger car, vous avez dû le remarquer, les réponses à annonces ne donnent pas beaucoup de résultats.

Le réseau, lui, est un levier bien plus efficace. Ce que vous dites à votre réseau est très important et peut vraiment faire décoller votre recherche. Cela implique que vous passiez un message très clair pour que quiconque l’entende, puisse le répéter à quelqu’un d’autre (c’est là ou réside la magie du réseau) …


Lire la suite de l’article : http://www.pekin-accueil.com/l-association/publications  (Pekin Infos n°63 – page 33 )


 

Cet article vous a plu ?

Recevez à partir de maintenant, conseils, stratégies et offres spéciales, directement dans votre boite email