Savez-vous vous présenter en moins d’une minute ?

Savez-vous vous présenter ?Cela peut sonner comme une sorte de « performance » de réussir à parler de soi, disons le temps d’un trajet plus ou moins long dans un ascenseur (si on fait référence à l’elevator speech). Cependant, ce n’est pas du tout le but vers lequel je pousse.

Mon objectif avec ces 3 vidéos est de vous aider à délivrer, avec le maximum de simplicité et d’aisance, une présentation à propos de vous-mêmes.

Alors je sais ce que vous vous dites intérieurement : « Je déteste parler de moi ». Mais je crois qu’au fond, ce n’est pas le sujet – vous – dont vous n’aimez pas parler mais c’est plutôt que vous ne savez pas comment faire car vous manquez peut-être un peu de recul sur le sujet 🙂

Cette différence est assez importante, parce qu’elle vous libère de cette croyance limitante, voire handicapante, que vous n’aimez pas parler de vous alors que ce soit face à un recruteur ou face à une personne de votre réseau, il est vraiment indispensable que vous sachiez parler de vous, facilement et avec fluidité.

Je vous invite donc à vous prendre au jeu de cet exercice et d’apprendre à vous présenter en quelques instants. Vous verrez, dans la première vidéo, je vous recommande de ne pas chercher à en dire trop. « Less is more » donc choisissez une présentation sans fioriture. Elle n’en sera que plus efficace !


  1. « Less is more »


2. Pratiquez le en toutes circonstances


3. Servez-vous en pour continuer une conversation