Interview d’expert : les must-have d’un profil LinkedIn efficace

Ariane JanisJ’ai rencontré Ariane Janis, lors d’une table ronde qu’elle animait sur LinkedIn et son utilisation dans la recherche d’emploi. Ariane, au travers de sa société AJ Social Media (www.ariane-janis.com), aide les entrepreneurs et les particuliers dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale afin qu’ils se développent sur le web. Je lui ai donc demandé de partager son expertise avec la Communauté des Femmes Expatriées Audacieuses, pour nous aider à comprendre pourquoi LinkedIn était devenu incontournable dans une recherche d’emploi et surtout comment en tirer profit.

 
 

 

#1 – Pourquoi LinkedIn est-il si important comme outil quand on cherche un emploi aujourd’hui ? Est-il important où qu’on soit dans le monde ?

LinkedIN, créé en 2004, est aujourd’hui le réseau social professionnel numéro un! Avec une présence dans plus de 200 pays, il devient le premier annuaire professionnel au monde… Ne pas y être en tant que professionnel est une erreur. Les recruteurs, les DRH, les dirigeants qui cherchent à recruter ont aujourd’hui le réflexe d’aller consulter cette base de données de 380 millions de membres et 3,5 millions d’entreprises. Donc oui, il est important d’y être où qu’on soit dans le monde. On peut noter cependant la « encore faible » pénétration de LinkedIN en Chine et en Russie.
En termes de représentation géographique, on note 118 millions d’utilisateurs aux US, 11 millions au Canada, 61 millions en Europe, 32 millions en Asie/Pacifique (dont 11 millions en Asie du Sud -Est), 31 millions en Inde, 43 millions en région Latino-Américaine… On peut dire qu’en dix ans, LinkedIN s’est imposé à travers le monde.

#2 – Quelle est la première chose à faire quand on veut créer/mettre à jour son profil LinkedIn ?

Pour ceux qui démarrent, il faut d’abord prendre le temps et le soin de regarder et renseigner les paramètres de confidentialité.
Ensuite, il faut clarifier votre objectif : je souhaite trouver un job? Je souhaite être reconnu comme un expert dans mon domaine? Je souhaite élargir mon réseau? Ainsi, vous saurez de quelle manière vous utiliserez ce réseau et serez plus efficace.
Enfin, créer ou mettre à jour son profil est un réflexe que tout professionnel en recherche active ou passive doit avoir. C’est une question de branding, de visibilité numérique. Il faut bien comprendre que votre profil LinkedIN n’est pas votre CV, c’est bien plus que cela! Sur LinkedIN, vous avez par exemple le Summary pour « vous raconter », en dire plus sur votre projet professionnel, vos aspirations, voire expliquer un parcours atypique ou une réorientation professionnelle, et mettre en avant vos talents. C’est dans ce sens où vous pourrez aller plus loin que le CV. A travers votre résumé, vous devez donner envie aux personnes de vous contacter pour aller plus loin et échanger/rentrer en contact.

#3 – Quels sont les must-have d’un profil LinkedIn efficace lorsqu’on cherche un emploi ?

Les must have sont selon moi, au nombre de 5:
– Avoir un profil à jour et complet

– Intégrer une photo de bonne qualité et d’actualité qui vous ressemble

– Un titre de profil optimisé… vous êtes bien plus qu’un nom de poste dans une entreprise: valorisez vos compétences, ce que vous pouvez apporter.

– Un résumé de votre parcours soigné, c’est un point important car vous devez donner envie de vous contacter. Mettez-vous en valeur, et dévoilez-vous un peu… sur ce qui vous motive, ce qui vous passionne, précisez ce que vous souhaitez en toute authenticité.

– demandez des recommandations à vos collègues, responsables, clients, fournisseurs… rendez-vous crédible.

#4 – Quelles sont les erreurs à éviter ?

– Pour commencer vous l’aurez compris, ne pas travailler son profil

– Mettre « en recherche active » dans votre titre. Celui-ci doit comporter les mots-clés qui vous caractérisent le plus, ceux par lesquels quelqu’un rechercherait un profil comme le vôtre, avec votre expertise. Et personne ne le fera avec cette notion.

– Ne pas développer et entretenir son réseau

– Ne pas être actif sur le réseau. Rendez-vous visible, suivez les entreprises qui vous intéressent, participez à des groupes de discussion dans votre domaine d’expertise, partagez du contenu intéressant pour votre réseau.

#5 – Développer son Réseau online est-il suffisant pour réussir sa recherche d’emploi ? Quels sont les liens entre réseaux sociaux online et offline ?

Les réseaux sociaux n’ont rien inventé dans l’art du réseautage… Ce sont simplement des facilitateurs qui permettent d’élargir notre réseau rapidement et de manière exponentielle. Plus généralement, pour que votre réseau soit performant et devienne une véritable source d’opportunités professionnelles, il faut le travailler de manière efficace. Un réseau est, par définition, un lieu de soutien et d’entraide ; la clé est donc de donner pour recevoir, aucune différence entre online et offline.
Le conseil que je donne souvent à mes clients est que lorsqu’une relation sur LinkedIN s’avère être intéressante, alors il faut poursuivre en offline… Parlez-vous, rencontrez-vous pour créer des liens encore plus forts !
Lorsqu’on est en recherche d’emploi, il faut donc travailler ses réseaux online et offline en parallèle. L’un ne va pas sans l’autre aujourd’hui; la clé est d’être actif sur les deux et d’exprimer ce que vous recherchez et aussi ce que vous pouvez apporter. Le réseau online vous permettra en plus de montrer quelle est votre expertise en partageant des articles, en réagissant à des informations, en interagissant dans des groupes de discussion.

Merci Ariane !